Que l’on soit novice ou expert en développement web, on est tous d’accord sur le fait que l’usage d’un CMS est aujourd’hui primordial, dans le bon déroulement d’un projet.
Que sait-on du CMS ?
Le CMS ou Content Management System, est plus précisément, un outil de développement web, dont le seul but est de faciliter la tâche à tout le monde. Une fois ce petit bijou correctement configuré, il ne reste à chacun que d’y ajouter le contenu et de le publier, pour avoir son site web ou son blog. Fini les temps où il fallait se creuser la tête et trouver toutes sortes d’astuces pour retenir les codes plus facilement, avec un CMS, même un enfant peut avoir son propre site. Ce qui devrait bien inciter les amateurs de développement à se lancer dans cette voie, et se former directement en pratiquant, avec le CMS de son choix.
Des avantages inespérés
En effet, je me souviens encore de ces moments où il fallait passer des heures en cours pour apprendre chaque langage web, et dire que cela ne sert plus à rien aujourd’hui. Pourtant, c’est un mal pour un bien, car avec l’usage d’un CMS, la gestion des pages, des menus et de tout ce qui se trouve sur le site est facilité. Tout comme la mise en place du Workflow, la hiérarchisation des utilisateurs, ainsi que la faculté de traduire le contenu en fonction de la localisation.
Il ne fait aucun doute, pour un amateur de développement web, se focaliser sur l’usage des CMS est la meilleure chose à faire.