L’avantage du métier de gestionnaire de projet est qu’il peut s’exercer dans tous les secteurs pour peu qu’il y ait en amont un certain nombre de pré-requis tels que :
- une appétence pour la communication
- une réelle vision du management
- un attrait pour la gestion bien sûr
Devenir chef de projet est un parcours passionnant du fait de la diversité des missions, mais c’est aussi un métier très exigeant qui nécessite une veille permanente car chaque mission est unique tout comme ses enjeux.
Les formations en gestion de projet
Pour certains, la gestion de projet est une compétence qui s’acquiert surtout avec l’expérience, mais devenir gestionnaire de projet ou chef de projet nécessite presque toujours un diplôme et surtout des savoirs faire spécifiques afin de bien déchiffrer les enjeux. Cela permet d’ouvrir de nombreuses portes pour votre carrière comme devenir black belt, pourquoi pas ?
Le chef de projet doit gérer toutes les étapes d’un projet, de la conception, c’est-à-dire l’idée avant le lancement jusqu’à la livraison, en passant par la gestion des risques pour les projets périlleux. Cela nécessite diverses formations qui ont vocation à être approfondies en cas d’orientation spécifique. En effet, un projet digital ne sera pas géré de la même façon qu’un projet industriel et ne demandera souvent pas les mêmes résolutions.
La spécificité d’un chef de projet
Par définition, le gestionnaire de projet est un touche à tout, car il doit assimiler les tenants et les aboutissants du projet porté par l’entreprise pour laquelle il travaille. En bref, cela revient à dire qu’il doit maitriser et comprendre tous les objectifs du projet, soit les livrables souhaités, les délais, les moyens nécessaires, le budget attribué, le calendrier visé.
Ensuite, le gestionnaire de projet doit conduire à proprement parler ledit projet, c’est à cette étape que sa réactivité et ses compétences seront mises en exergue afin de surveiller le bon déroulement de l’exécution et gérer les différents points de friction tels que la gestion des risques, les dérives éventuelles, mais aussi les nouvelles circonstances qui ne manquent pas de jalonner une conduite de projet. Tout ceci en remplissant parfaitement les tableaux de bord qui permettent de fluidifier la communication entre les différents collaborateurs et les reportings nécessaires au suivi en temps réel de l’état d’avancement du projet.
Enfin, une fois l’objectif atteint, le gestionnaire de projet pourra clôturer et livrer le projet en bonne et due forme tout en justifiant de l’atteinte effective des objectifs fixés. Cette clôture de projet, en plus de finaliser officiellement un projet, permet de conserver les bonnes pratiques et d’éviter de commettre à nouveau les mêmes erreurs le cas échéant.
En résumé, la spécificité d’un chef de projet réside dans sa polyvalence et dans le bon sens nécessaire à la conduite du projet car il doit savoir communiquer en interne et en externe, il doit savoir contrôler les sorties de routes tout en anticipant les risques, mais il doit également s’adapter à l’humain et aux outils. C’est son talent qui lui permettra de réagir et de s’adapter rapidement, et le tout sans perte d’efficience.