Les articles et/ou pages d’un site ne sont que le début de ce qu’est le contenu. Avant tout, il existe de nombreuses variétés d’informations, allant des produits et des tutos aux notifications d’événements futurs et aux offres d’emploi. Pour un moteur de recherche, déterminer le type de données que vous souhaitez promouvoir n’est pas toujours un processus simple. C’est pourquoi l’incorporation de données structurées est la première et la plus importante étape pour aider les robots d’exploration à faire correctement leur travail.
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de données qui ont été bien organisées, en tenant compte du schéma fourni pour un ensemble de la structure. C’est un élément d’information qui présente un ensemble approprié de directives pour structurer le texte sur votre site. C’est ce que l’on appelle les « rich snippets ». Lorsque votre site Web apparaît dans un résultat de recherche, l’extrait qui s’affiche contient des informations structurées, qui le distinguent des autres sites Web qui n’ont pas encore adopté les données structurées. La présence de ce type de données sur votre site Web pourrait renforcer la valeur perçue de votre site par les utilisateurs.
Quelle est l’importance des données structurées ?
En raison de l’évolution des placements en vedette, les rich snippets ont gagné en puissance. Google a été à l’avant-garde de cette tendance, avec de plus en plus d’expressions de recherche pouvant bénéficier d’un placement en vedette. Selon les recherches, ce format de données aide les moteurs de recherche à comprendre les informations, ce qui contribue à la génération de signaux de pertinence, permettant à un site de bénéficier d’un meilleur classement.
Plusieurs experts sont d’accord pour déclarer que Google utilisera de plus en plus ce type d’affichage dans la SERP. Pour cela, il devient nécessaire d’analyser son site Web et comprendre quelles structures vous pouvez adopter. Ainsi, vous pouvez faire appel à une agence webmarketing à Paris, ou proche de votre ville.
Voici un exemple :
Si les données structurées sont bénéfiques pour les moteurs de recherche en général, leur utilisation peut également faire une différence dans la façon dont votre contenu est affiché dans les résultats de recherche. Par exemple, recherchons la « meilleure recette de cookie » sur Google et voyons ce qui en ressort. Voici ce que nous trouvons :
Remarquez comment, en regardant la capture d’écran ci-dessus, un carrousel affiche plusieurs liens de recettes de cookies, chacun avec sa propre photo, son titre et la note. Les données structurées, comme vous vous en doutez, sont responsables de cet affichage.
Les différents types
JSON-LD
« JSON-LD » est la méthode la plus utilisée et la plus recommandée aujourd’hui pour structurer le balisage des données. Elle permet de garder le code propre et bien organisé, ce qui est pratique lorsque le balisage doit être modifié manuellement. De plus, il est facile de générer et de valider le balisage JSON-LD à l’aide de divers outils, notamment les outils de validation fournis par Schema.org et d’autres fournisseurs tiers.
Microdata
L’annotation des composants HTML à l’aide de balises lisibles par machine est grandement facilitée par les microdonnées, qui sont un ensemble de balises développées à cet effet. Elles attirent l’attention sur les objets et les valeurs d’une page qui sont inclus dans les éléments HTML « itemtype » et « itemprop ».
RDFa
« RDFa » est surtout une extension de HTML5, et a été créé pour aider à baliser les données dans les pages Web. RDFa est considéré comme une spécification du W3C. Comme cela concerne une norme Web, elle peut être utilisée pour relier les vocabulaires de données structurées entre eux ; c’est particulièrement pratique si vous souhaitez ajouter des données structurées qui dépassent le cadre de la bibliothèque de Schema.org.
Les plugins WordPress
Comme vous vous en doutez, il existe beaucoup de plugins disponibles pour vous aider à intégrer les données structurées qui vous concernent. Dans ce cas, le problème sera de trouver un plugin capable de considérer toutes les balises. En effet, la grande majorité des plugins se concentrent sur certaines balises, qui sont souvent les plus populaires. Pour obtenir le tag que vous voulez, vous devrez faire la chasse au plugin qui fournit le tag un peu plus inhabituel ou plus particulier que le tag par défaut. Et, dans de nombreux cas, vous serez obligé d’utiliser un plugin payant !
Yoast SEO
Le plugin Yoast propose un balisage très rudimentaire pour WordPress, inclus dans l’édition gratuite du plugin. Gardez à l’esprit que vous pouvez ajouter votre identification sous forme de données structurées via le menu “Paramètres SEO” > “Paramètres généraux”. Vous pouvez également renseigner vos comptes sociaux en utilisant la section Réseaux sociaux. Sur vos articles WordPress, le plugin met en œuvre un balisage de type « Article », et sur les types de contenu spécifiques à WordPress.
Si vous utilisez l’éditeur Gutenberg, vous avez par ailleurs la possibilité d’inclure les « Yoast Structured Data Blocks », qui comprennent le bloc « FAQ » et le bloc « How-To », qui intègrent tous deuxle bon balisage Schema pour le système de gestion de contenu WordPress.
Schema
Le plugin Schema simplifie le processus d’intégration dans WordPress. Ce plugin comprend diverses capacités importantes, telles que la possibilité d’activer différents types de schémas en fonction d’une catégorie ou d’un type d’article, ainsi que la possibilité d’autoriser des types d’articles personnalisés.
De plus, il fonctionnera avec tous les autres plugins que vous avez installés, y compris les plugins de référencement, vous permettant d’utiliser le balisage que vous avez actuellement en place.
En utilisant JSON-LD suggéré par Google et par ailleurs géré par Bing, cette extension offre une expérience utilisateur riche. N’oubliez pas que le plugin Schema de base ne prend pas en charge le balisage d’avis. Cependant, il existe un add-on gratuit appelé Schema Review qui vous permettra d’effectuer cette fonction.
Pour finir, sachez que l’utilisation de certaines données structurées ne sont pas forcément toute compatibles entre elles. Par exemple, l’utilisation d’une FAQ combinée avec des avis produits pourrait ne pas fonctionner.
De plus, vous êtes dépendant du bon vouloir de Google, parfois vous n’aurez pas vos données d’afficher même avec le bon format sur votre site. En outre, de temps en temps, certains sites affichent des FAQ ou d’autres éléments sans avoir renseigné les données.