Le domaine du SEO (abréviation de Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques de référencement naturel permettant d’augmenter le trafic sur son site web et de bien positionner les pages sur les moteurs de recherche.
En France, c’est le moteur de recherche Google qui est le plus utilisé avec une part de marché écrasante de plus de 90%. Bing, le moteur de recherche de Microsoft se place en seconde position (5% de PDM).
Le but de cet article n’est pas de faire une liste alphabétique de termes en rapport avec le SEO, mais plutôt de donner du sens à une démarche d’optimisation dans le cadre de la création d’un site.
Quels sont les acteurs du SEO ?
Pour que mon site soit bien positionné, il est important de travailler de façon continue sa stratégie SEO. Mais les techniques de référencement sont difficilement accessibles à tous. C’est pourquoi certains professionnels vous proposent de piloter cette stratégie afin de vous faire monter dans les premiers résultats.
C’est le cas par exemple de l’Agence Poush , une agence spécialisée en référencement naturel SEO. Elle va proposer à ses clients d’analyser les besoins et d’adapter les réponses en conséquences. Car tous les professionnels qui souhaitent travailler leur référencement n’ont pas forcément les mêmes besoins et les mêmes objectifs.
Vous pouvez aussi avoir recours à un indépendant qui gère un portefeuille clients et qui vous mettra en relation avec les bons interlocuteurs en fonction de la stratégie préconisée.
Et puis ; vous avez tous les spécialistes dans un domaine précis, c’est notamment le cas des plateformes de netlinking. Ces entreprises vont pouvoir proposer des sites sur lesquels des articles vont être postés avec un lien pointant vers votre site (dans le but d’augmenter votre popularité, terme détaillé ci-dessous).
Quelques précisions sur le SEO
Historiquement, on dit qu’il y a 3 leviers pour réussir sa stratégie SEO :
- La popularité : elle se traduit par la quantité et la qualité de liens qui pointent vers mon site. Comme dans la vie, si tout le monde parle de moi, je deviens populaire.
- Le contenu rédactionnel : un site web doit être enrichi avec du contenu écrit. Il s’agit avant tout de faire comprendre clairement aux moteurs de recherche à quelles requêtes je réponds. Mon contenu doit écrit en bon français et doit être unique. Il doit aussi être riche de mots clés qui vont donner encore plus de sens au propos.
- La technique : mon site doit avoir une structure bien établie pour que les robots des moteurs de recherche comprennent l’architecture de mon site et puissent enregistrer toutes les informations.
Les dernières tendances du SEO sont orientées vers l’expérience utilisateur et les contenus à très forte valeur ajoutée. On privilégie les contenus rédactionnels de plus de 1000 mots, qui vont permettre de rentrer dans le cœur d’un sujet avec des références à l’appui et des liens vers d’autres sites d’autorité.
Une évolution de notre mode de consommation sur mobile est également très marquante, c’est la recherche vocale. Peu utilisée encore par les internautes des pays occidentaux, elle est majoritairement employée dans les pays asiatiques.